Notre-Dame du Chêne Sanctuaire Marial - VION (72)

Le Saint Rosaire et sa Confrérie

Pourquoi ce nom de « Rosaire » ou de « Psautier de Marie »?

Dans l'amour des chrétiens et dans leurs prières, la Vierge Marie a de tous temps été unie à son fils Jésus. Rappelons-nous la parole de Saint Jean-Paul II: « « Réciter le chapelet, cela signifie apprendre à regarder Jésus avec les yeux de sa mère. (…) C'est une prière toute simple qui s'écoule au rythme de la vie humaine.» Il semble qu’au Moyen Age, une pieuse tradition voulait qu’on couronne de roses (la « reine des fleurs ») les statues de Marie; chaque rose symbolisait une prière adressée à la Vierge Marie.

Dans son origine, la prière du « Je vous salue Marie » est née comme « l’invocation angélique ». On répétait les paroles de l'ange Gabriel à l'Annonciation « Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous», et on y joignait l'exclamation d'Elisabeth lors de la Visitation « Tu es bénie entre toutes les femmes ». Bien plus tard le pape Pie V, ajoutera la deuxième partie de la prière.

La couronne nous vient des monastères. Les frères convers aimaient répéter le « Notre Père » pendant que les moines chantaient les psaumes. Des cordelettes à nœuds qui aidaient les moines et les frères convers à compter les psaumes et les « Notre Père » seront désormais utilisés pour compter les « Je vous salue Marie ». On parle du « Psautier de Marie ».



XIII ème siècle – Saint Dominique
Voyant que les crimes des hommes mettaient obstacle à la conversion des Albigeois, Saint Dominique entra dans une forêt proche de Toulouse et y passa trois jours et trois nuits dans une continuelle oraison et pénitence.

La Sainte Vierge lui apparut, et lui dit: « Sais-tu, mon cher Dominique, de quelle arme la Sainte-Trinité s'est servie pour réformer le monde ? » Elle ajouta: « Sache que la principale pièce de batterie a été le psautier angélique, qui est le fondement du Nouveau Testament ; c'est pourquoi, si tu veux gagner à Dieu ces cœurs endurcis, prêche mon psautier. »

St Dominique, aidé de nombreux prédicateurs, prêcha donc la dévotion au Saint Rosaire. La piété et la ferveur grandissaient dans les ordres religieux qui pratiquaient cette dévotion et dans le mode chrétien. Malheureusement, la confrérie du saint Rosaire n'a subsisté en sa première ferveur qu'environ cent ans après son institution, puis elle est pratiquement tombée dans l'oubli.

XVème siècle – Bienheureux Alain de la Roche
La sainte Vierge ordonna alors au bienheureux Alain de la Roche, fameux prédicateur de l'ordre de Saint-Dominique du couvent de Dinan en Bretagne, de renouveler l'ancienne confrérie du saint Rosaire, afin que, comme cette célèbre confrérie avait pris naissance en cette province religieuse, un religieux de la même province eût l'honneur de la rétablir.

Saint Dominique, lui découvrant les grands fruits qu'il avait faits parmi les peuples par cette belle dévotion qu'il leur prêchait continuellement, lui disait : « Voyez le fruit que j'ai fait par la prédication du saint Rosaire ; faites-en de même, vous et tous les autres qui aimez la sainte Vierge, afin que vous attiriez, par ce saint exercice du Rosaire, tous les peuples à la véritable science des vertus. »

Jésus lui apparaît pendant la messe, et lui dit : « Tu me crucifies encore à présent, parce que tu as la science et ce qui est nécessaire c’est prêcher le Rosaire de ma Mère et par ce moyen instruire et retirer plusieurs âmes du péché ; tu les sauverais et tu empêcherais de grands maux ; et, ne le faisant pas, tu es coupable des péchés qu'ils commettent. »

Ces terribles reproches firent se résoudre le bienheureux Alain à prêcher incessamment le Rosaire. Il emmènera cette dévotion aux Pays Bas où il mourra à Zwolle.

Voilà en abrégé ce que l'histoire nous apprend de l'établissement du Rosaire par saint Dominique et de la création des Confréries du Saint Rosaire par le bienheureux Alain de la Roche.

XIXème siècle – Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

“Rosaire signifie couronne de roses. Toutes les fois que l'on dit son Rosaire comme il faut, on met sur la tête de Jésus et de Marie une couronne composée de cent trente trois roses blanches et de seize roses rouges du Paradis, lesquelles ne perdront jamais ni leur beauté ni leur éclat.” Saint Louis-Marie Grignion de Montfort.

Prêtre du XIXè siècle, il est l'apôtre par excellence de la Vierge Marie, car, ainsi qu'il l'a écrit, »c'est par Marie que le salut du monde a commencé, et c'est par Marie qu'il doit être consommé … Dieu veut donc révéler et découvrir Marie, le chef-d'œuvre de ses mains, dans ces derniers temps.”

L'histoire du rosaire est détaillée plus complètement sur le blog « Rosaire de la Vierge Marie »

Condition indispensable
“Il faut que la foi soit vive et animée par la charité, c'est-à-dire que pour bien réciter le saint Rosaire il faut être en grâce de Dieu ou dans la recherche de cette grâce. »

Le Rosaire et la Salutation angélique
“La Salutation angélique résume dans l'abrégé le plus concis, toute la théologie chrétienne sur la Sainte Vierge. On y trouve une louange et une invocation. La louange renferme tout ce qui fait la véritable grandeur de Marie ; l'invocation renferme tout ce que nous devons lui demander, et ce que nous pouvons attendre de sa bonté pour nous.”

La puissance des Ave Maria
Le ciel est dans la joie, la terre est dans l'admiration toutes les fois que je dis Ave Maria ! J'ai le monde en horreur, j'ai l'amour de Dieu dans mon cœur lorsque je dis : Ave Maria !…

Êtes-vous dans la misère du péché ? Invoquez Marie, dites-lui Ave Maria !… elle vous délivrera du mal de vos péchés. Êtes-vous dans les ténèbres de l'ignorance ou de l'erreur ? Venez à Marie, dites-lui : Ave Maria ! et elle vous fera part de ses lumières …

Êtes-vous égaré du chemin du ciel ? Invoquez Marie qui veut dire : Étoile de la mer … et elle vous conduira au port du salut éternel …”

Jésus a souffert sa Passion pour notre salut ; que pouvons-nous faire qui égale son amour pour nous ?

Le saint Rosaire, récité avec la méditation des mystères sacrés, est un sacrifice de louanges à Dieu pour le bienfait de notre Rédemption et un dévôt souvenir des souffrances, de la mort, de la gloire de Jésus-Christ.

Le Rosaire est une Joie et une gloire pour Jésus et pour Marie
Méditons donc sur la vie et les souffrances du Sauveur par le Saint Rosaire, apprenons à le bien connaître et à reconnaître ses bienfaits.

Tous les chrétiens n'ont qu'une foi, n'adorent qu'un Dieu, n'espèrent qu'une même félicité dans le ciel. Ils ne connaissent qu'un médiateur qui est Jésus-Christ ; tous doivent imiter ce divin modèle et, pour cela, considérer les mystères de sa vie, de ses vertus et de sa gloire.

Comment réciter le Rosaire ?
Il faut que la personne qui le récite soit en état de grâce ou du moins dans la résolution de sortir de son péché.

Les fautes à éviter…
– La première, c'est de ne prendre aucune intention en disant son chapelet.

– La seconde … c'est de n'avoir point d'autre intention, en le commençant, que de l'avoir bientôt fini…

– La précipitation naturelle en récitant son Rosaire…

Quelques conseils supplémentaires :
– Il est nécessaire de prier sans cesse, suivant le conseil de Notre-Seigneur Jésus-Christ

– Il faut prier avec beaucoup de confiance… « Dieu est une source d'eau vive qui coule incessamment dans le cœur de ceux qui prient … »

– Il faut persévérer dans la prière, et souvent pendant très longtemps.

En réponse à la demande de nombreux fidèles, c’est le dimanche 30 novembre 2014 que fut relancée à Notre-Dame du Chêne la Confrérie du Saint Rosaire. Elle y avait été érigée le 19 mars 1952 par Monseigneur de la Selle, recteur du Sanctuaire. Il avait choisi l’autel majeur situé au fond de l'abside de la Basilique comme l'autel de la Confrérie.

Pourquoi devenir membre de la Confrérie du Saint Rosaire à Notre-Dame du Chêne?

– Pour partager avec d’autres l’amour pour Jésus et la Vierge Marie

– Pour demander au Seigneur de devenir vraiment fils ou fille de la vierge Marie comme saint Jean.

– Une participation pendant la vie, au moment de la mort et après la mort, à toutes les prières, pénitences et bonnes œuvres des membres de cette Confrérie,

– Un immense trésor d'indulgences accordées à cette Confrérie et applicables aux défunts.

Votre seul engagement :

– La personne qui désire s’engager et devenir membre de la Confrérie du Saint Rosaire s’engage à réciter, au moins une fois par semaine, le Rosaire entier. Il s’agit des quatre chapelets et ses 20 mystères. Cette promesse n'est pas un vœu et n'engage pas sous peine de péché.

– Celui ou celle qui le peut s’engage à venir prier régulièrement avec d’autres le chapelet ou le Rosaire à Notre-Dame du Chêne. Les autres s’unissent spirituellement à ceux qui prient dans le Sanctuaire.

Inscription à la Confrérie
Vous pouvez appeler l’accueil du Centre Spirituel au 02 43 95 48 01 ou envoyer un mail au recteur: recteur@notredameduchene.com

Lectures conseillées

Vous pourrez les trouver à la boutique du pèlerin de Notre-Dame du Chêne:

– « Le chêne et le rosaire ou la véritable histoire de Notre-Dame du Chêne » disponible à la Boutique du pèlerin

– La Lettre Apostolique du pape Jean Paul II « Rosarium Virginis Mariae » sur la récitation du Rosaire

– « Le Traité de la Vraie Dévotion à la Sainte Vierge » de saint Louis Marie Grignion de Montfort

Très régulièrement des retraites ou récollections vous sont proposées à Notre-Dame du Chêne. N’hésitez pas à nous demander le livret avec notre programme de l’année.

Quelques liens utiles :
– La Lettre Apostolique du Pape Jean Paul II : Rosarium Virginis Mariae

– Saint Louis-Marie Grignion de Montfort : Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge

Le mois d'octobre est le mois du rosaire, cette belle prière mariale récitée à partir d'un chapelet. Entre prière et méditation, au rythme des Je vous salue Marie, nous voyageons à travers les épisodes de la vie du Christ. Voici quatre (très) bonnes raisons de prier le Rosaire, « douce chaîne qui nous relie à Dieu », comme le définissait le bienheureux Bartolo Longo.

  • Parce que la simplicité de cette prière – basée sur la récitation de Je vous salue Marie, entrecoupés de Notre Père – n'en amenuise pas la force. A travers les fruits qu'elle fait éclore en nous, elle nous ouvre un chemin de sainteté, comme le rappelle le pape François. « Le Rosaire est la prière qui accompagne toujours ma vie. C'est aussi la prière des simples et des saints… C'est la prière de mon cœur. »

  • Parce que la méditation des mystères du Rosaire nous fait entrer dans l'intimité de la vie du Christ, vivre et ressentir la puissance de son amour « Le Rosaire nous permet de contempler la vie du Christ et les moments les plus importants liés à la vie de sa Mère. C’est un merveilleux Album de famille. Il passe de la joie à la souffrance et se termine par une lumière éblouissante : la Résurrection.» (Père Guy Gilbert)
  • Parce que c'est aimer Jésus avec les yeux de celle qui sait le mieux l'aimer. « Si nous désirons grandir dans l’amour de Jésus, nous devons méditer les mystères du rosaire avec Marie en répétant sans cesse et en chuchotant l’Ave Maria. Personne au monde, même parmi les anges, n’a aimé et n’aime autant le Seigneur Jésus que la Mère de Dieu. » ( Saint Maximilien Kolbe.)
  • Parce que c'est aussi une belle prière collective, comme le disait saint Pie X dans son testament. « Si vous voulez que la paix règne dans vos familles et dans votre patrie, récitez tous les jours le chapelet avec les vôtres : le Rosaire est le parfait résumé de l'Évangile et il donne la paix à tous ceux qui le récitent… Aimez le Rosaire, récitez-le tous les jours.»

Alors, en ce mois d'octobre, à nos chapelets ! Seul, en famille ou avec les membres de notre communauté paroissiale, faisons un Rosaire et entrons dans les mystères de notre foi. (Retrouvez toutes les explications pour prier le Rosaire et ses différents mystères)

extrait hozana.org

 


Prière du chapelet et du Rosaire à Notre-Dame du Chêne

  • Le chapelet est prié tous les jours à la Basilique à 11h, avant la messe de 11h30, sauf le dimanche à 10h30, avant la messe de 11h.
  • Le rosaire pour la paix est prié tous les jours à partir de 14h15.
  • Les premiers samedis du mois: 10h30: prière des mystères joyeux et lumineux. 11h30: Messe conventuelle des frères de Saint Jean. 14h15: prière des mystères douloureux et glorieux.

Chapelets, livres, et livrets sur le thème du Rosaire, de la dévotion à Marie sont disponibles à la vente à la Boutique du Pèlerin