Selon le texte de l'évangile de Jean, Jésus se présente comme le berger qui prend soin du peuple, de tout le peuple. « Je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu'ils l'aient en abondance » (Jn 10,10).
S'ils demeurent fidèles à cette parole, les chrétiens ne peuvent se situer dans le monde sous le signe de l'égoïsme, du mépris, de la condamnation sans appel. Au contraire, le « berger » se présente comme celui qui se dessaisit de sa propre vie (Jn 10,11 ; 15,13).
Usant d'une autre figure, selon le même évangile, Jésus déclare : « Si le grain de blé qui tombe en terre ne meurt pas, il reste seul ; si au contraire il meurt, il porte du fruit en abondance » (Jn 12,24).
Il devient alors clair que celle ou celui qui se reconnaît disciple de Jésus, qui s'efforce de marcher à sa suite, va devoir inscrire son existence selon cette logique d'un don aimant. Ce don doit se faire à plusieurs car c'est ensemble que l'on pourra infléchir une ligne clairement repérable à l'encontre de « l'esprit du monde » et surtout marqué par les « structures de péchés ».
Dans la Sagesse de l'Eglise acquise tout au long de son histoire, nous avons de quoi répondre au défi de notre monde. A nous de nous saisir de ce patrimoine de textes et de pratiques qui révèlent comment l'Eglise est « Experte en humanité »
Nous nous efforcerons de découvrir ce qu'est la Doctrine Sociale de l'Eglise ; Son statut épistémologique : est-ce de la théologie ? et Quoi en théologie ?
La vision de la personne humaine, de la collectivité avec cette notion de Bien commun, du travail, de l'économie, de la propriété privée comme de la destination universelle des bien et des avancées de la Doctrine Sociale sous le pape François.
Avec ? Frère Jacques-Vianney c.s.j.
Où? Sanctuaire Notre-Dame du Chêne, Salle Saint-Dominique, 2 rue des Bleuets 72300 Vion –
Plus d'informations?
notredameduchene.com ou academie-ecologie-integrale.org
Tél . 0243954801