Le programme 2022-2023 est disponible. Vous pouvez le consulter en cliquant ICI 

Abonnez-vous à notre newsletter

Notre Dame du Chêne Sanctuaire Marial - VION (72)

Les articles à la Une

Prière en vue de l’élection du notre futur évêque

recteur |  8 juillet 2022 |  

Chers ami(e)s,

Dans l'attente de l'élection de notre nouvel évêque du Mans, nous vous proposons de vous unir à nous pour prier la prière suivante:

Lire la suite


Soirée Pétales de Roses La Flèche 7.10.2022

benedicte de salaberry |  12 juin 2022 |  ,

Vendredi 7 octobre à 20h en l’église Saint-Thomas à La Flèche

Lire la suite


6 belles expressions bibliques

recteur |  28 février 2022 |  

De très nombreuses expressions de la vie courante sont tirées de la Bible, des récits ou des personnages bibliques (la pomme d'Adam, pleurer comme une Madeleine, être ravitaillé par les corbeaux…) ; certaines mêmes reprennent, quasiment à la lettre, une partie d'un verset. Il nous arrive donc de citer – plus souvent que nous le croyons – la Parole de Dieu.
Voici 6 expressions qui peuvent nous aider à distiller, l'air de rien, un peu de la sagesse de Dieu dans nos conversations quotidiennes !

“Rien de nouveau sous le soleil” … En effet, rien de neuf, puisque cette expression provient de livre de l'Ecclésiaste (ou le Qohélet) qui date de plusieurs siècles avant Jésus Christ :  “Ce qui a existé, c'est cela qui existera ; ce qui s'est fait, c'est cela qui se fera ; rien de nouveau sous le soleil.” (Ecclésiaste 1, 9). Une bonne façon de prendre un peu de recul !

“A chaque jour suffit sa peine” : Voici une belle expression qui nous invite à abandonner nos projections angoissantes et à vivre le moment présent. C'est un discours très actuel et pourtant c'est bien Jésus, lui-même, qui nous le délivre dans son sermon sur la montagne : “ Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine.” (Matthieu 6, 34)

Lire la suite


La prière des parents : pourquoi, comment ?

recteur |  28 février 2022 |  

Pourquoi prier pour ses enfants ? Nous avons déjà beaucoup d'injonctions, de choses que nous nous sentons obligés de faire pour être un bon parent, pour offrir à nos enfants le meilleur. La prière des parents n'est pas là pour alourdir notre journée mais, au contraire, pour l'alléger ; elle ne fera pas de nous un parent parfait, mais nous permettra d'accepter joyeusement de ne pas l'être.

Nous avons la chance d'avoir un Dieu qui est un Père et dont les enfants ne sont pas tous – encore ? – des saints. Qui mieux que lui peut accueillir nos soucis, nos joies, nos questions, nos émerveillements, nos colères de mère et de père ?

  • Prier pour partager. Ne pas rester seul avec nos difficultés, face à nos défis de parents. La prière permet d'exprimer, ne serait-ce que dans le secret de notre cœur, ce que l'on vit. En se confiant au Seigneur – seul ou en groupe (par exemple, avec les groupes de prières des mères ou des pères présents dans de nombreuses paroisses), nous nous ouvrons à la grâce.
  • Prier pour déléguer. Un proverbe africain dit qu'il faut tout un village pour élever un enfant. En tant que chrétien, nous avons de la chance : nous avons tout un Ciel pour accompagner les nôtres. Laissons nous guider par l'Esprit-Saint, demandons à la Sainte Vierge de dénouer les nœuds, laissons saint Joseph et les saints patrons de nos enfants nous aider, et demandons à nos anges gardiens de veiller sur nos enfants. 
  • Prier pour se ressourcer : pour donner beaucoup d'amour, il faut nous même en être emplis. N'oublions pas, tout parent que nous sommes, de nous placer régulièrement en enfant de Dieu et de nous laisser toucher par l'amour infini et miséricordieux du Père. Pourquoi pas en nous tournant simplement vers Lui, en l'appelant  “Abba, Père”, quand nous avons besoin de regonfler notre coeur de parent ?

Alice Ollivier pour Hozana.org

Lire la suite


Newsletter

Inscrivez-vous. Chaque mois, nous vous informons des événements à venir qui se déroulent dans le sanctuaire de Notre-Dame du Chêne. Si vous souhaitez recevoir ces nouvelles, indiquez où nous devons vous les envoyer en nous communiquant votre adresse mail.

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.