logo
Notre-Dame du Chêne

Apparitions et révélations : éléments de discernement



Nous vivons dans une époque de confusion. Quels critères et méthodes de discernement mettre en oeuvre ? C'est pour r épondre à cette question que cette page peut vous être utile.

* A quelles conditions notre dévotion mariale est-elle authentiquement catholique? Quelques critères donnés par le magistère.

* Révélations, messages, apparitions, faut-il y croire ? (P. Bandelier)

* Le statut des apparitions (P. J.-M. Bot)

* Principes catholiques du discernement doctrinal (P. J.-M. Bot)

* Le problème de la prophétie chrétienne, une interview du Cal Ratzinger en 1999.

* Qu'est-ce que le millénarisme ? (P. J.-M. Bot)

* Cinq critères pour le discernement de la prophétie, par Allan Panozza, bulletin des services internationaux du Renouveau Charismatique (ICCRS), janv-fev. 2006.

* "La perception du surnaturel", par le Dr Patrick Theillier (président du bureau médical de Lourdes). Un excellent article permettant d'utiles distinctions et nous donnant de vrais jalons pour une bonne compréhension.

* ÉLÉMENTS DE DISCERNEMENT POUR LE RENOUVEAU
L’Esprit Saint «inspire» l’Église et chaque chrétien… Peut-on donner quelques critères qui permettent d’évaluer une véritable expérience spirituelle venant de l’Esprit Saint ?
« Les ondes de choc de l’action de l’Esprit Saint en nous. Le critère des fruits spirituels. Le don reçu porte l’empreinte de celui qui reçoit. Accueillir la grâce sans se complaire dans les manifestations extérieures. L’interprétation des grâces et des motions spirituelles. La distinction entre le moment de la réception de la grâce et le «temps qui suit aussitôt». Le critère de la vérification ecclésiale. Les antinomies de la vie spirituelle.» Tels sont les sous-titres d’un remarquable travail du P. François-Régis WILHÉLEM, professeur de théologie au Studium de Notre-Dame de Vie, théologien auprès du groupe d’accompagnement du Renouveau charismatique. Son article est paru sous le titre : « Éléments de discernement pour le Renouveau», dans les «Documents Épiscopat» n° 7/2006. On peut se le procurer au Secrétariat Général de la Conférence des Evêques de France, 106 rue du Bac, 75341 Paris Cedex 07 4,50€

cavallini

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Haut de la page


"Réjouis-toi Marie, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi,
tu es bénie entre les femmes, et Jésus, le fruit de ton sein est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, prie pour nous pécheurs, maintenant, et à l'heure de la mort."



Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS! www.mission-web.com